Pollution à Tresmeur !
publié le 4 août 2010 par
A Trébeurden, un phénomène récurant inquiète les riverains et promeneurs de la plage de Tresmeur près du castel ; une odeur pestilentielle.
Un témoignage de particulier auprès de l'association Côtes d’Armor Nature Environnement illustre les faits: ‘’ Je n'avais jamais vu l'eau avec une telle texture et une odeur aussi forte. Ce qui est sûr une fois de plus c'est que quelque chose a été déposé dans cette zone hier en début de matinée par des camions dont les traces sont visibles…. J'ai eu la mauvaise idée de prendre un morceau à la surface et l'odeur est vraiment tenace. On aurait dit un mélange de lisier, d'eaux d'égouts(?) avec des plantes (non marines) qui flottaient à la surface et qui prouvent surtout que ce n'est pas une pollution marine. …. ‘’L'odeur dans ces petites flaques portent vraiment à la tête’’
Chacun s’interroge sur l’origine de cette pollution et s’empresse d’en informer le maire. Mais le coupable n’est pas bien loin. Ce sont les services municipaux, sur directives de la mairie, qui déversent les matières en cause sur la plage de Tresmeur. Pendant l'été, les services municipaux ramassent les algues et déposent le tout sur un terrain près de la déchetterie. Ils les rejettent à la mer en dehors des saisons touristiques périodiquement.
Pour Odile Guérin, conseillère municipale de Trébeurden. Il n'y a rien de grave, car ce dépôt permet de maintenir l'équilibre de sable sur la plage.
Hier encore, la mairie nous expliquait que les laisses de mer, lorsqu'elles ne sont pas polluées ont un rôle écologique important et qu’il convient de les maintenir sur place. {{Les matières déversées sur la plage de Tresmeur, après un stockage de plusieurs mois à la déchetterie, ne sont pas du même ordre et constituént une pollution.}}
Est-il normal que tout un chacun se croit autorisé à déverser ses déchets sur la plage ? Qui peut nous assurer qu’avec de tels principes, les boues de notre station d’épuration (délocalisées à grand frais de notre commune) ne suivront pas un jour (ou une nuit) le même chemin? Faut-il mettre à la mer les algues vertes ? C’est bien connu l’argent n’a pas d’odeur !
Je trouve choquant que le maire qui aura bientôt en charge de vérifier, à la place des services de l’Etat, la qualité des eaux de baignade, soit aussi l’organisateur de ces pratiques.
Christian Le Yaouanc